L’Assemblee nationale a été saisie pour statuer sur le projet de loi constitutionnelle N* 07/2019 portant révision de la constitution.
Ce projet de loi qui va supprimer le poste de Premier ministre comporte des failles et des pièges sur lesquels nous voulons attirer l’attention de l’opinion.
En effet, ledit projet qui a pour objectif de supprimer le poste de Premier ministre doit, par conséquent, abroger tous les articles qui font référence aux prérogatives du Premier ministre ou à sa fonction.
Le défaut d’abrogation d’un seul article le rend valable et le positionne à la valeur constitutionnelle dans la hiérarchie des normes juridiques.
Or il apparaît à l’article unique du projet de loi portant modification de la constitution que l’article 63 qui fait référence à la session extraordinaire de l’assemblée nationale et qui donne au Premier ministre une prérogative de proposition n’a pas été abrogé. Cet article dispose dans l’un de ses alinéas que « L’Assemblée nationale est, en outre, réunie en session extraordinaire sur un ordre du jour déterminé, soit :
– sur décision de son bureau ;
– sur demande écrite de plus de la moitié de ses membres, adressée à son Président ;
– sur décision du Président de la République, seul ou sur proposition du Premier Ministre. »
Cet article qui prévoit la proposition du premier ministre pour réunir en session extraordinaire l’Assemblée nationale, ne fait pas partie de ceux qui ont été abrogés et remplacés.
Le projet de loi constitutionnelle N* 07/2019 portant révision de la constitution soumis aux députés prévoit, par conséquent, de maintenir dans la charte fondamentale de notre pays, des prérogatives à un premier ministre qui n’existe plus. Ce qui est une faille incompréhensible que la précipitation à saisir l’assemblée nationale peut amplement justifier.
Ayant déjà publié une note sur les conséquences du point de vue législatif et réglementaire de la suppression du poste de Premier ministre, je ne reviendrai pas sur le caractère exorbitant des pouvoirs du Président de la république qui s’étalent d’une manière indécente sur le pouvoir exécutif et sur le pouvoir législatif.
D’ailleurs, le renforcement des pouvoirs du Président de la république sur tous les articles abrogés et remplacés dans cette nouvelle loi, est une preuve que la suppression du poste de Premier ministre ampute à une autorité de l’exécutif des prérogatives distinctes de celles du Président de la république et les attribuent à ce dernier.
Seulement, nous comptons attirer l’attention, à travers cette contribution, sur les pièges contre l’Assemblée nationale et le peuple sénégalais que comporte cette loi de modification.
L’impossibilité pour le Président de la république de dissoudre l’Assemblée nationale, a été mise en exergue dans l’exposé des motifs pour ressortir un certain équilibre des pouvoirs et ainsi justifier la suppression de la possibilité, pour l’Assemblée nationale, de provoquer la démission du gouvernement.
Il faut préciser que la comparaison est assez comique car les deux sanctions ne concernent pas les mêmes institutions. C’est le gouvernement qui est touché, en cas de motion de censure ou de refus de confiance, et non le Président de la République.
Bref, le Président de la république a été toujours protégé et le demeure davantage avec cette nouvelle loi. Il se trouve, en sus et par ricochet que les pouvoirs des députés ont presque été réduits à néant.
Le pouvoir de contrôle de l’action gouvernementale à travers un dialogue fécond avec l’exécutif trouve son unique siège dans l’audition ou le dialogue avec les exécutants, sans aucune présentation de déclaration de politique générale.
Celui qui instruit les décisions du Président de la république et cordonne le gouvernement sous le sceau de la solidarité et de la collégialité n’existe plus. Les députés feront face à des exécutants qui ne peuvent maîtriser la transversalité du gouvernement et ne pourront par conséquent apporter les réponses adéquates quant aux questions qui touchent plusieurs secteurs d’activité comme c’est souvent le cas.
Il s’y ajoute que le Président de la République a une mainmise sur l’Assemblée nationale de diverses manières, sans que celle-ci ne puisse le contrôler, en retour, convenablement au nom du peuple.
Il est initiateur de la loi au même titre que les députés , ses demandes de procédure d’urgence s’appliquent de droit. Il a un droit d’amendement et peut imposer les tiens au détriment de ceux des députés. Il a la priorité sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et peut convoquer une session extraordinaire à tout moment.
Par ailleurs, en instaurant une impossibilité de dissoudre l’Assemblée nationale, le projet de loi pose les germes d’une entorse au renouvellement de la légitimité populaire.
Il se trouve que le quinquennat législatif ne correspond pas au quinquennat présidentiel. Ce qui signifie que le Président de la république aura une nouvelle majorité ou une majorité en face de lui en 2022.
Si une nouvelle majorité du camp du pouvoir (BBY) s’installe en 2022, il sera impossible au remplaçant de Macky Sall, de dissoudre l’Assemblée nationale pour organiser des élections législatives afin de refléter les réalités d’une nouvelle configuration politique. Le futur Président sera obligé de faire avec une majorité conçue et managée par le Président sortant, durant une période de trois ans sur les cinq années de son mandat.
Thierno Bocoum
Président mouvement AGIR
505317 654410I saw your post awhile back and saved it to my computer. Only lately have I got a chance to checking it and have to let you know good work. 913481
Permalink967404 685524Aw, this is an incredibly nice post. In thought I would like to put in place writing like this moreover – spending time and actual effort to create a great article but exactly what do I say I procrastinate alot by way of no indicates appear to get something accomplished. 401139
Permalink888527 170866Thanks for helping out, superb data. 860004
PermalinkAside from unblocking web pages, a VPN will assistance to defend your privacy.
Here is my web-site – https://www.cyberschool.net.br/blog/index.php?entryid=44343
PermalinkThe Stoke on Trent brand boasts excellent user practical experience and impeccable reputation.
Here is my blog; https://passneurosurgery.net/learn/blog/index.php?entryid=160450
PermalinkDEAR VANESSA: I’m planning to have my first anal intercourse with a friend I’ve
Permalinkknown for a couple of years. After enrolling, you have unlimited access
to this course, and all updates, for as long as you like – across any and all devices you own. You
can even find lubes that are specially formulated for anal play,
like Pjur Backdoor. They can also partake in an in-depth hereditary system for creating hybrid Nephelym
off-spring. But some strains or types of HPV (there are lots of different ones) can cause
genital warts. There are significant redactions, and a portion of the report did not show up
on the case docket at all. James Harding will appear on Radio 4’s The Media Show on Wednesday 17 October,
at 16:30 BST. Recent studies show that time spent in solitary confinement shortens lives, even after release, and speakers
at the International Symposium emphasized various other
ways solitary causes irreparable harm. Also, you can tell your friend ahead of time that you’re a little nervous and want to make sure that you
go slow.
With a no deposit bonus, you will receive a sum of website credit merely for signing up.
Also visit my website http://Fairviewembroidery.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=runoved.ru%2Fsports-gamble-website-the-ultimate-destination-for-betting-enthusiasts%2F
PermalinkWow, wonderful weblog structure! How long have you ever been blogging for?
Permalinkyou made blogging look easy. The entire look of your website is
magnificent, as smartly as the content!
If you wish for to increase your experience only keep visiting this web page and be
Permalinkupdated with the most recent information posted here.
Hey very nice blog!
PermalinkThis article will assist the internet visitors for setting up new weblog or
Permalinkeven a blog from start to end.
Heya are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog
Permalinkworld but I’m trying to get started and set up my own. Do you need any coding knowledge to make your own blog?
Any help would be really appreciated!
Hi, I do think this is a great site. I stumbledupon it ;
Permalink) I’m going to return once again since I saved as a favorite it.
Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.
My brother suggested I would possibly like this blog. He was once totally right.
PermalinkThis post actually made my day. You cann’t believe simply
how a lot time I had spent for this info! Thank you!
This is really attention-grabbing, You are an overly professional blogger.
PermalinkI have joined your feed and look forward to in quest of extra of your magnificent post.
Also, I’ve shared your web site in my social networks
Wonderful work! That is the kind of information that are supposed to be shared around the net.
Shame on Google for now not positioning this put up upper!
Come on over and discuss with my site . Thanks =)
Permalink